News Press release

SeqOne Genomics – partenaire industriel du consortium FrOG (French OncoGenetics)

4 February 2022

This post is also available in English

Pour le développement de FrOG, une base de données nationale centralisée et partagée, destinée à améliorer la prise en charge des patients en oncogénétique

Paris, le 3 février 2021 – SeqOne Genomics, concepteur et fournisseur de solutions d’analyse de données génomiques de nouvelle génération pour la médecine personnalisée, annonce la signature d’un partenariat avec Unicancer en tant que Coordonnateur du Programme FrOG, pour co-développer une base de données de variants issus du séquençage de patients présentant une possible prédisposition génétique aux cancers.

Cette base de données nationale, appelée FrOG DB, est destinée à faciliter le partage de connaissances concernant les gènes de prédisposition aux cancers identifiés chez des patients au cours du diagnostic moléculaire.  Elle vise à centraliser, en continu et de manière sécurisée, les mutations génétiques identifiées par les laboratoires membres du consortium FrOG1, et à faciliter leur classification par les biologistes du consortium. Ce système de centralisation et d’aide au classement des variants va permettre d’harmoniser leur interprétation, et donc de guider avec précision les services d’oncogénétique dans le conseil génétique émis auprès des patients et de leur famille, en termes de surveillance ou de choix thérapeutique.

FrOG DB est un outil puissant qui intègre à ce jour près de 12 000 variants constitutionnels repris à partir des bases de données « historiques » développées par le groupe GGC chez plus de 41 000 patients, un chiffre qui est voué à croître rapidement avec l’analyse en panels de gènes à l’ère du séquençage haut débit.

Déjà présent aux côtés des laboratoires du GGC pendant les premières phases de développement de la base FrOG (phase preuve du concept), SeqOne va, au travers de ce partenariat, faire encore plus bénéficier le consortium FrOG de son expertise, notamment en matière de structuration des données génomiques, afin de faciliter le partage d’informations entre les laboratoires concernés.

« Nous sommes ravis et très honorés de participer à ce projet qui représente un progrès majeur dans l’amélioration de la prise en charge des patients en oncogénétique. Nous sommes convaincus de l’importance du partage des connaissances pour évoluer vers la démocratisation de la médecine génomique personnalisée, pour le plus grand nombre », indique Nicolas Philippe, Ph.D., président et co-fondateur de SeqOne.

                                                                                                 . 

A propos de SeqOne Genomics

Créée en 2017, SeqOne Genomics propose des solutions d’analyse de données génomiques ultraperformantes pour la médecine personnalisée dans les domaines du cancer, des maladies rares et héréditaires, ainsi que pour les sociétés pharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies. Cette solution s’appuie sur le big data et machine learning avancés, associés à GeniOS™, système d’exploitation génomique propriétaire de la société qui permet de réduire très fortement les temps de réponse et les coûts tout en produisant des observations complètes et évolutives pour la médecine personnalisée. Grâce aux performances de sa plate-forme, SeqOne est devenu rapidement le partenaire de nombreux établissements de santé et de laboratoires du secteur privé, devenant leader sur le marché français. SeqOne Genomics a remporté plusieurs récompenses, notamment le prix iLab et le Prix Hélène Starck qui récompense de jeunes chercheurs soutenus par la Fondation ARC.

Pour plus de précisions : https://seqone.com

A propos d’Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).

Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 90 essais cliniques actifs promus, près de 6 500 patients inclus, 64 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.

Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 600 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2019 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.

Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique. Suivez-nous : www.unicancer.fr

1 Les membres du Consortium FrOG au 31 décembre 2021 :

  • Unicancer, Paris
  • Centre François Baclesse, Caen
  • Institut Curie, Paris
  • CHU de Rouen
  • Institut Paoli Calmettes, Marseille
  • CHU de Lille
  • Institut Claudius Regaud- IUCT, Toulouse
  • CHU de Rennes
  • AP-HP
  • Institut Bergonié, Bordeaux
  • Centre Oscar Lambret, Lille
  • Centre Léon Bérard, Lyon
  • Gustave Roussy, Villejuif
  • Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand
  • CHU Grenoble Alpes, Grenoble
  • Centre Georges François Leclerc, Dijon

A propos du Groupe Génétique et Cancer (GGC)

Créé en 1991 par des médecins du réseau des Centres de Lutte Contre le Cancer (désormais « Unicancer »), le Groupe Génétique et Cancer (GGC) est un groupe d’experts qui regroupe l’ensemble des acteurs/actrices de santé de toutes les disciplines impliquées dans le domaine de l’oncogénétique (cliniciens, biologistes, conseillers en génétique, chercheurs) et issus de diverses structures publiques et privées participant aux missions de service public en France.  Le GGC réunit notamment les laboratoires de génétique moléculaire du dispositif national d’oncogénétique. Le GGC évalue les risques familiaux de cancer, élabore et diffuse les bonnes pratiques de prise en charge des patients et de leur famille en France, et contribue au travers de vastes programmes de recherche à l’amélioration des connaissances sur les prédispositions génétiques aux cancers.

Page web du GGC : https://recherche.unicancer.fr/fr/les-groupes-d-experts/groupe-genetique-et-cancer/

SeqOne Genomics media relations

Annie-Florence Loyer – afloyer@newcap.fr / +33 (6) 88 20 35 59

Juliette Milleret – jmilleret@newcap.fr /+33 (6) 98 50 21 93

Comments

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Need help improving your genomic analysis process ?
We'd love to help !