News Press release

MEDICINE DE PRECISION – ANALYSE DE DONNEES GENOMIQUE ET IA

10 November 2021

This post is also available in French

Le GCS Ccconcorde (3c) et SeqOne Genomics s’allient pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer grâce à une meilleure utilisation de la génomique pour une  Médecine personnalisée

La collaboration vise à optimiser l’offre de soin personnalisée des patients atteints de cancer grâce à l’analyse multimodale de leurs données de santé centrée autour des données génomiques ainsi qu’une approche décisionnelle collaborative qui fédère tous les acteurs de l’équipe de soins.

Paris,  4 Novembre 2021, le CGS CCConcorde* et SeqOne Genomics annoncent le lancement d’un partenariat pour optimiser l’utilisation de la génomique et des dernières informations scientifiques et médicales dans le parcours de soin des patients grâce à une approche collaborative autour de la médecine de précision..

Le partenariat vise à mieux personnaliser la prévention et les traitements en travaillant sur trois axes :

  • Mieux valoriser les données génomiques pour alimenter le processus de personnalisation de terme de prévention ou de choix thérapeutique en fonction des spécificités de chaque patient,
  • Développer un outil qui facilite une approche décisionnelle collaborative impliquant tous les acteurs de l’équipe médical
  • Fournir dans un seul outil interactif, l’ensemble des données nécessaire à chaque acteur de l’équipe médicale pour prendre leur décision en temps

Aide à la décision thérapeutique grâce à une meilleure information et outils de collaboration

La collaboration se focalisera sur la « Réunion de concertation Pluridisciplinaire (RCP) moléculaire des 3C durant lequel, les dossiers des patients sont étudiés avec l’objectif de personnaliser la prise en charge des patients tant au niveau de la prévention grâce à l’analyse des dossiers en oncogénétique (chirurgie prophylactique etc.) que du traitement à proposer grâce au profilage moléculaire des tumeurs.  A travers le partenariat, SeqOne mettra à disposition de l’équipe médicale un logiciel facilitant le choix des analyses, l’évaluation et le partage des données génomiques et cliniques pour optimiser leur interprétation et leur utilisation fournissant ainsi des données utiles et détaillées à l’équipe médicale pour prendre leur décision.

« Avec la multiplication des traitements disponibles et leurs interactions, la multiplicité des données biologiques et médicales, il est capital d’avoir une approche collaborative et d’accéder à des informations analysées en « temps réel » sur l’importance des variants détectés dans les gènes impliqués dans la prédisposition ou le choix thérapeutique. Nous devons nous assurer que les tests réalisés et les outils utilisés pour analyser les données sont adaptés à la question que se pose l’équipe médicale pour son patient. Nous devons pouvoir nous appuyer sur des solutions logicielles performantes et fiables, basées sur les dernières avancées et connaissances scientifiques, biologiques et médicales associées à une intelligence artificielle forte. Enfin pour la partie thérapeutique qui offre aujourd’hui des développements déterminants pour mieux traiter les malades grâce à la génomique, l’analyse des données et des traitements ciblés en regard sera grandement facilitée par cette interaction qui repose sur un tryptique clinique – génomique – intelligence artificielle »

Pr. Pascal. Pujol – Oncogénéticien en charge de la RCP Moléculaire et Médecine Personnalisée des 3C.

« Nous sommes heureux de collaborer avec SeqOne dont les capacités d’analyses facilitent les prises de décision. Son expertise répond à notre vision d’une approche concertée et éclairée entre professionnels de santé pour garantir la meilleure prise en charge possible de chaque patient»

Emile Dinet, Administrateur du GCS.

« L’intégration de l’intelligence artificielle en génomique – qui est le cœur de notre métier- sera une percée majeure pour la médecine personnalisée et la recherche clinique. Nous sommes ravis de travailler avec les spécialistes des 3C parce que nous partageons la même vision sur l’intérêt d’une mutualisation des expertises et sur l’importance d’apporter le meilleur traitement au patient »

Nicolas Philippe, CEO de SeqOne Genomics

À propos du CGS CCConcorde

Selon la Mesure 32 du Plan Cancer 1 (2003-2007) et définis par un cadre spécifique dans la circulaire du 25 septembre de 2007, tous les établissements autorisés à prendre en charge des patients atteints de cancer doivent être rattachés à une cellule qualité opérationnelle appelée Centre de Coordination en Cancérologie (3C).

Le CGS CCCONCORDE est un Centre de Coordination en Cancérologie créé par des établissements de santé et des opérateurs de soins qui concourent à la prise en charge des patients atteints d’affection cancéreuse dans l’ouest parisien, dont les membres sont actuellement : l’Institut de Radiothérapie H. Hartmann, l’Hôpital Franco-Britannique, les Centres Médicaux Chirurgicaux Ambroise Paré Pierre Cherest Hartmann, la Clinique Internationale du Parc Monceau, la Clinique Turin, la Clinique de l’Alma, la Clinique Paris Bercy, la Clinique du Pont de Sèvres, le centre hospitalier Rives de Seine, la Clinique du Louvre, la Clinique du Trocadéro ainsi que l’Institut Rafael

Le Centre est un outil commun disposant de moyens mutualisés pour effectuer notamment les missions suivantes :

  1. Déployer une démarche assurance qualité, notamment par la mise à disposition des référentiels : S.O.R (Standards, Options & Recommandations), protocoles divers ;
  2. Définir et mettre en œuvre des actions et des processus de mesure et de suivi de l’application de ces référentiels ;
  3. Renforcer et faciliter la pratique médicale pluridisciplinaire, notamment au moyen de l’évaluation du fonctionnement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire  et de l’amélioration de leur organisation ;
  4. Rendre lisible pour les patients l’organisation interne de la cancérologie sur le territoire ;
  5. Tracer les pratiques en particulier sous l’angle du suivi du parcours du patient ;
  6. Promouvoir et faciliter la recherche clinique au moyen, notamment, de la mise en œuvre d’un Centre de Recherche Clinique.

À propos de SeqOne :

Fondée en 2017, SeqOne – société de bio-informatique spécialisée en analyse de données et en Intelligence artificielle -favorise l’adoption de la génomique dans la prise en charge des patients et accélère la lutte contre le cancer, les maladies rares et héréditaires.

La plateforme d’analyse SeqOne – hébergée sur le cloud et répondant à toutes les exigences réglementaires notamment en termes de traitement des données – a été conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs en routine clinique en permettant la détection de toutes les mutations/événements génétiques pertinents au diagnostic et à la prise en charge des patients avec une grande fiabilité même pour les événements rares et ce, à partir du séquençage d’ADN ou ARN.

Depuis le lancement de sa plate-forme, SeqOne est le partenaire de nombreux établissements de santé et de laboratoires du secteur privé. Elle a par ailleurs remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix iLab et le prix Hélène Stark de l’ARC Cancer Foundation.

Au sujet de la plate-forme bioinformatique de SeqOne somatique

SeqOne  a développé une plateforme permettant l’analyse de tous types de tests génomiques nécessaires à la prise en charge des patients : du test de prédisposition au cancer à l’analyse de petits ou grands panels pour guider le choix thérapeutique.

La société SeqOne– qui était focalisée jusqu’à récemment sur l’analyse des données NGS pour les maladies constitutionnelles- a annoncé récemment le déploiement d’un nouveau module d’analyse somatique. Ce module a pour objectif de faciliter l’analyse et l’interprétation des données NGS du petit panel au panel large (type TruSight Oncology 500) permettant le profilage moléculaire complet des tumeurs. Grâce à l’intelligence artificielle (ou machine learning), l’outil fournit les recommandations thérapeutiques et la géolocalisation des essais cliniques selon le profilage moléculaire de la tumeur du patient. Grâce à l’utilisation des données biologiques, cliniques et thérapeutiques les plus récentes, un système d’alerte permet d’indiquer au clinicien toutes évolutions d’un variant génomique retrouvé dans la tumeur d’un de ses patients (changement de classification, nouvelle connaissance sur VUS, nouvelle thérapie ciblé disponibles… » . A terme, l’objectif de la société SeqOne est de proposer – via ses partenaires – une solution globale somatique adaptée à chaque question.

3C press contact : contact@ccconcorde.org

SeqOne Genomics contact : Marie Dehem marie.dehem@seqone.com

NewCap contact : Juliette Milleret – jmilleret@newcap.fr

Comments

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Need help improving your genomic analysis process ?
We'd love to help !